Manifestations

Le colis des aînés le samedi 21 décembre 2019

 

 

La distribution a eu lieu samedi 21 et dimanche 22 décembre 2019 par les élus. Un grand merci à l’accueil qui nous est réservé à chaque fois. De joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

S.Leriche

 

ROMEO et JULIETTE, toute la vérité!

Mais si Shakespeare ne nous avait pas tout dit?

Heureusement les comédiens du Gourdin sont là pour rétablir la vérité…

70 personnes sont venues applaudir les comédiens de la Troupe du Gourdin. Un spectacle délirant. Beaucoup de rires. Un très bon moment. Les spectateurs ont pu partager le pot de l’amitié avec les comédiens et les techniciens de la troupe. Merci à eux.

S.Leriche

La fête locale de Lambercourt le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre 2019

Le comité des fêtes de Miannay-Lambercourt a organisé la fête locale de Lambercourt
le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre 2019. Le samedi soir, 150 repas ont été servis sous le traditionnel chapiteau. Au menu, cochon grillé et ses légumes. Les 3 chanteurs du Musicab’show ont assuré l’animation jusqu’à 4h du matin. Le lendemain, un concours de jeux d’assiettes se tenait dans la pâture jouxtant le chapiteau puis dès 16h30 des airs d’accordéon retentissaient dans le village. Mademoiselle Florine Malherbe et Monsieur Philippe Boulanger ont fait danser les nombreux convives sur le plancher jusqu’à 22h00. Un agréable moment. Ci-joint quelques photos.

S.Leriche

 

au programme…
samedi 31 août : attractions foraines, repas le soir sous chapiteau (cochon grillé ou poulet avec ses légumes) et soirée dansante animée par le « Musicab’Show » et ses 3 chanteurs (chansons françaises et internationales)
repas adulte : 17 euros
repas enfant : 8 euros

dimanche 1er septembre : attractions foraines, jeux d’assiettes, animation musicale assurée par les accordéonistes Florine Malherbe et Philippe Boulanger à partir de 16h30 et jusqu’à 21h30 et bien sûr
repas champêtre

 

 

 

Les chantiers jeunes à Miannay-Lambercourt juillet 2019

La commune de Miannay-Lambercourt a mis pour la première fois en place des chantiers jeunes pour nos adolescents (16-18 ans). Ils se sont déroulés les deux premières semaines de juillet 2019. L’occasion pour nos jeunes de se mettre au service de leur commune en effectuant des travaux de décapage, de peinture et de désherbage. Douze adolescents ont participé. Une expérience à renouveler.

S.Leriche

 

Le 14 juillet 2019 à Miannay: deux sapeurs pompiers à l’honneur

Deux sapeurs pompiers ont été mis à l’honneur ce 14 juillet 2019 : le caporal-chef Julien Desenclos et le caporal-chef Antoine Leriche. Les deux sapeurs ont reçu le grade de Sergent des mains du chef de centre du CPI de Miannay, l’adjudant-chef Christophe Hermant, cela en présence de Monsieur le Maire et des élus.

Un peu plus tôt dans l’après-midi et avant le défilé, les élus et les membres du comité des fêtes proposaient des jeux extérieurs pour les enfants au Manoir et un concours de pétanque sur la place du village. A 18h30, un vin d’honneur était offert par la municipalité et les élèves partant en 6ème pouvaient venir chercher leurs récompenses. Enfin un repas champêtre était proposé suivi d’une retraite aux flambeaux et d’un beau feu d’artifice.

ci-joint les photographies de cette journée bien chargée.

S.Leriche

 

La Fête locale à Miannay le 16 et 17 juin 2019

Le dimanche 16 juin à 18h00, sur la place du village, les habitants de Miannay-Lambercourt et des alentours ont pu écouter et soutenir l’harmonie de Feuquières-en-Vimeu et d’Aigneville dirigée par Monsieur Jean-Paul Mongne. Sur place, 25 à 30 musiciens (trompettes, trombones, saxophones, flûtes, clarinettes, percussions…). Un très agréable moment. Merci à eux.

Les attractions foraines étaient au rendez-vous comme à l’accoutumée. Le lundi soir un pot offert par la municipalité se tenait à la salle des fêtes de Miannay.

Ci-joint quelques souvenirs…

S.Leriche

 

 

Les cérémonies du 08 mai 2019

C’est sous un ciel pluvieux qu’ont débuté les cérémonies du 08 mai. Les municipalités de
Cahon-Gouy, Cambron et Miannay-Lambercourt, les représentants des Anciens combattants des
communes, les Sapeurs Pompiers de Miannay-Lambercourt, les familles des victimes et les
habitants se sont tout d’abord rendus dans le bois de Cahon. Un hommage y a été fait aux
trois résistants exécutés par les allemands en 1944 mais aussi aux trois aviateurs
français victimes du crash de leur engin, un Léo 45 en mai 1940.

Ensuite les élus et habitants de Miannay-Lambercourt ont rendu hommage aux trois appelés qui ont perdu la vie lors de la bataille de la Somme à 500 mètres du hameau de Lambercourt.

Le cortège, encadré par les véhicules de l’APATAL (association picarde des amateurs de véhicules
militaires), a ensuite salué toutes les victimes de la guerre, militaires et civiles au
cimetière puis au Monument aux morts de Miannay. Le message du ministre chargé des
anciens combattants a été lu. La minute de silence a été observée. La Marseillaise a été
chantée. Un pot de l’amitié était ensuite offert par la Municipalité et les élus au café
le Tambour Major.

voyage humanitaire de Floriane Germain fin 2018-début 2019 au Togo

voyage humanitaire de Floriane Germain fin 2018-début 2019.pdf

Le repas des aînés le dimanche 31 mars 2019

Ce dimanche 31 mars 2019, les aînés se sont retrouvés pour le traditionnel repas organisé par la commune à la salle des fêtes de Miannay. Ils étaient 70 autour de la table. Les doyens étaient Jeannette Lion et Albert Vallet.

Au menu: timbale de poisson, tournedos de dinde et profiteroles au chocolat finement préparés par le traiteur Flavien Henocque. L’après-midi était animé par la chanteuse Christelle Godin.

 

S.Leriche

 

INAUGURATION DES LOGEMENTS SOCIAUX le 18 janvier 2019 à 17h30

L’inauguration des cinq logements sociaux a eu lieu le vendredi 18 janvier à 17h30 en présence de Monsieur le Sous-Préfet, de Monsieur le Directeur de Baie de Somme Habitat, des élus et des habitants. La résidence de la Trie est constituée de cinq maisons de type T3 et T4. Le chantier a été mené par l’office HLM Baie de Somme Habitat (ex-ODA), basé à Abbeville. Ce projet est à l’initiative de l’équipe municipale qui avait fait l’acquisition de la parcelle. Le but de ce projet est de faire venir des familles pour maintenir l’école du village. Des matériaux traditionnels ont été choisis pour le revêtement: briques et silex. Chaque logement dispose d’une cour et d’un jardin.

En parallèle, le projet de réhabilitation de la place est lancé depuis quelques semaines. Un aménagement paysager est prévu, le but étant de rendre plus agréable et plus aérée la place du village.

S.Leriche

 

LA RETRAITE POUR MADAME BRIGITTE PETIT

Une cérémonie en l’honneur de Madame Brigitte Petit s’est tenue en mairie le mardi 15 janvier 2019. Brigitte a exercé 25 ans au service de la commune de Miannay-Lambercourt. Les membres du conseil municipal lui souhaitent une très bonne retraite.

départ à la retraite de Brigitte (1)

départ à la retraite de Brigitte (2)

.

 

 

CREATION DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

bibliothèque de Miannay 2018

Ouvert tous les mercredis de 10h à12h sauf pendant les vacances scolaires

 

La bibliothèque communale est ouverte depuis le mercredi 05 septembre 2018. N’hésitez pas à venir lire, emprunter ou même déposer vos livres…

Lucile, notre employée communale, vous y accueillera dans la salle située à l’étage de la mairie et pourra vous conseiller dans vos lectures.

La bibliothèque est ouverte à tous, petits et grands, enfants et adultes! et c’est gratuit.

A bientôt.

 

 

la fête locale de Lambercourt les 01 et 02 septembre 2018

 

 

Récompenses des maisons fleuries octobre 2018

résultats du concours des maisons fleuries 2018

 

Notre village participe au concours annuel des villes et villages fleuris.

La municipalité organise le concours des maisons fleuries. Chacun peut y participer dans l’une des quatre catégories suivantes:

◊ fermettes

◊ maisons picardes

◊ maisons neuves

◊ potager

Remise des récompenses, salle des mariages.

 

 

Exposition sur la Grande Guerre à Miannay en novembre 2018

par l’association “A la croisée des chemins”, Miannay samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre 2018

Une exposition d’objets de la Grande Guerre et des spectacles ont été au programme ce week-end des 17 et 18 novembre 2018. L’association “A la croisée des chemins” a proposé deux jours pour se souvenir de nos poilus. “Les adhérents ont récupéré chez des passionnés des documents, des photos, des pistolets, une civière militaire, des costumes, des objets personnels…”, précise Geneviève Duthoit, la présidente de l’association.

Deux spectacles ont également été présentés. Les Picardisants du Vimeu et du Ponthieu ont animé la soirée du samedi en reprenant des chants et des textes de 14/18. Le lendemain, à 17 heures, l’association “Col port Art” a joué Parenthèses, une pièce qui relate l’histoire vraie de la rencontre d’un tirailleur sénégalais et d’une infirmière française.

 

LES COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE 2018, LE CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

Le défilé s’est tenu à partir de 11h00. Le cortège mené par le porte-drapeau de l’association des anciens combattants ainsi que par les sapeurs pompiers du village est parti de la mairie pour rejoindre le monument aux morts.

Pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les élus ont souhaité associer les enfants des écoles. Nous saluons la présence de Madame Cléré, professeur des écoles et Directrice du RPI. La classe des CM1/CM2, encadré par leur professeur, a réalisé un travail de recherche très abouti sur les soldats inscrits au Monument de Miannay et morts au combat lors de la Grande guerre. Les enfants ont pu lire leurs recherches devant le monument.

 

Un moment émouvant et très important puisqu’il illustre le devoir de mémoire et la transmission aux jeunes générations.

Quelques adolescents de Miannay-Lambercourt (Blanche, Charline, Clémentine, Clotilde et Léandre) ont également lu des Lettres émouvantes de Poilus.

Une minute de silence a été observée et la Marseillaise a retenti.

Monsieur le maire a tenu un discours en hommage à toutes les  victimes de la guerre 14/18 mais aussi en hommage à toutes les victimes de guerre.

Un moment convivial était ensuite partagé au Café “Le Tambour major” à Miannay.

Nous tenons à saluer la présence de nombreux enfants.

S.Leriche

 

 

 

 

La fête du centre de loisirs le vendredi 27 juillet 2018

Le comité des fêtes de Miannay a organisé la fête du centre de loisirs session 2018 en collaboration avec la Directrice Angelina Regnouare et les animateurs. Le centre (géré par la communauté de communes du Vimeu) a commencé le lundi 09 juillet et s’est terminé le vendredi 03 août 2018. 60 enfants ont fréquenté le centre de Miannay cette année et ils étaient très heureux de présenter le spectacle aux parents ce vendredi 27 juillet.

Durant ces quatre semaines, ils ont pu aller à Nausicaa (Boulogne -sur-mer), au cinéma (Mers), faire de l’accrobranche (Saint-Valéry-sur-Somme), traverser la Baie de Somme avec un guide, faire du camping à Gamaches et profiter des nombreuses activités nautiques sur le plan d’eau (bouée tractée, paddle…).

à l’année prochaine!

S.Leriche

 

 

Les commémorations du 14 juillet 2018

C’est sous un ciel ensoleillé que se sont déroulées les cérémonies du 14 juillet 2018. Le défilé est parti de la place de la mairie jusqu’au Monument aux morts encadré par le porte-drapeau de l’association des Anciens combattants et par les sapeurs pompiers du village. La minute de silence a été observée et la Marseillaise a retenti. Une gerbe de fleurs a été déposée.

Avant cela des jeux au Manoir étaient proposés par les membres du comité des fêtes et les élus. De même un concours de boules se tenait place de la mairie.

Puis à 19h00 une petite cérémonie récompensait les enfants partant au collège à la rentrée 2018. Un vin d’honneur en extérieur était servi suivi du traditionnel repas champêtre à la salle des fêtes. L’animation était assurée par “Pacific animation”et son disc-jockey Loïc Godin. Une retraite aux flambeaux et un feu d’artifice (très réussi) clôturaient cette journée bien chargée.

S.Leriche

 

Les cérémonies du 72ème anniversaire de l’armistice du 08 mai 1945 

 

Les cérémonies du souvenir se sont déroulées dans le bois de Cahon en présence des municipalités de Cahon/Gouy, de Cambron et de Miannay-Lambercourt. Un hommage a été rendu aux trois résistants exécutés par les allemands le 31 juillet 1944 mais aussi aux trois aviateurs français victimes du crash de leur engin, un Léo 45 en mai 1940. Un hommage a également été rendu à Lambercourt aux trois appelés qui ont perdu la vie lors de la Bataille de la Somme le 29 mai 1940: Fernand Vernon, André Ratel et Pierre Hamez ainsi qu’à toutes les victimes militaires et civiles du conflit au cimetière et au Monument aux morts de Miannay.