CÉRÉMONIE DU 11 novembre
Merci d’être venu aussi nombreux préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. La paix et l’histoire doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures. La citoyenneté fait partie de ce devoir de mémoire. Chaque citoyen doit connaître et sauvegarder l’héritage des anciens combattants.
C’est un immense plaisir de voir autant d’enfants présents aujourd’hui…
De la capitale aux frontières de l’Empire, de 1914 à 1918, tous les hommes dans la force de l’âge ont été mobilisés dans un conflit si meurtrier qu’il garde encore aujourd’hui le nom de « Grande Guerre ». Cette guerre fut totale : plus de 70 pays ont participé à la guerre et 70 millions de soldats ont été mobilisés, dont 10 millions sont morts.
Depuis un siècle, la France souhaite perpétuer la mémoire de ce conflit et rend hommage, chaque 11 novembre, à ses soldats morts pour la France. Si la date du 11 novembre est aujourd’hui devenue un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
En effet, après des années de guerre, le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, Georges Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation. Pourtant, ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier aux anciens combattants, revenus à la vie civile, l’expérience tragique de la Première Guerre mondiale et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale.
L’idée d’honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu’un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié « mort au champ d’honneur ». C’est le point de départ d’une célébration de la figure du Soldat inconnu qui sera rendue chaque année, le 11 novembre, à l’échelle nationale.
C’est ensuite la loi du 28 février 2012 qui fait de cette journée nationale une journée d’hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit. Le 11 novembre devient une forme de catalyseur des mémoires des morts au combat, permettant pleinement aux opérations extérieures d’être intégrées à la mémoire collective.
***************************
FÊTE DE LAMBERCOURT les 3 et 4 septembre
week-end festif !
Moment délicieux, agréablement convivial champêtre, emprunt de traditions rurales…
***************************
CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET
Rassemblement au monument aux morts ce 14 juillet en compagnie de nombreux enfants suivi l’après midi par des festivités au manoir ainsi que d’un repas à la salle des fêtes. Cette journée s’est conclue par le traditionnel défilé en char puis d’un superbe feu d’artifice tiré au stade de football.
***************************
COMMÉMORATIONS
du 8 mai 1945
Merci aux enfants et à leurs parents, aux membres du conseil municipal des jeunes, aux conseil municipal, aux anciens combattants, au musicien, à notre porte drapeau, aux membres de l’APATAL, aux fidèles sapeurs-pompiers pour ces belles cérémonies du 8 mai… sur ces lieux de mémoires..( bois de Cahon, chemin d’Abbeville, cimetière de Miannay et au monument de Miannay)…
***************************
REPAS DES AINÉS
Le 20 mars 2022
Enfin nous avons pu nous retrouver !
Un après-midi rempli de sourires….
***************************
HAUTS DE FRANCE PROPRES
le 19 mars 2022 organisé par la société de chasse
Merci petits et grands d’avoir répondu présent lors de cette matinée » Hauts de France propres «