Histoire du village

“La commune de Miannay, arrosée par la Trie, traversée par la route impériale d’Abbeville au Tréport, se compose du village de Miannay et du hameau de Lambercourt.

Miannay et Lambercourt comptaient ensemble en 1763, cinquante-et-un feux.-Note manuscrite de M.Louandre. (…) Miannay et Lambercourt étaient alors du bailliage d’Abbeville(…)la superficie de la commune est de huit cent quatre-vingt-un hectares.”

dans Moyenneville Miannay et leurs alentours Histoire et Archéologie par Ernest Prarond éditions la Vague verte, 2011 (p.47)

 

 

“Au milieu du XIXème siècle, des travaux sur la route Abbeville-Le Havre mirent à jour, à la sortie du village des armes et divers objets attribués à l’époque franque. En 1857, des fouilles ultérieures permirent de découvrir un cimetière mérovingien présentant de nombreux objets d’importance pour cette époque: vases en terre, sabre, fer de flèche, couteau, bague, forceps, boucle de ceinture, plaque, anneau, umbo (cône métallique se trouvant au milieu du bouclier), fragment d’armure et de bouclier.”

“Période gallo-romaine: au nord du “Bois d’Epines”, une villa avec de grandes fosses à demi comblées”

Le Vimeu, par Gérard Bacquet et Marie-Noé Hue éditions G.Bacquet 2017

 

“Antiquités-Une petite jatte ou cuvette en bronze fut trouvée à Miannay à la fin de 1808 sous la grande route de Dieppe. Elle est dans la collection de M.de Saint-Amand, mais depuis, bien d’autres découvertes ont été faites; il faut parler du cimetière mérovingien.

Les fouilles exécutées dans le cimetière de Miannay ramènent encore de temps en temps à la lumière, des objets de quelque importance. Au mois de février dernier (1857) le musée d’Abbeville a pu s’enrichir des objets suivants extraits de l’enclos qui renferme les sépultures: neuf vases en terre noirâtre, ornés de dessins en creux et reproduisant pour la plupart, des motifs des monuments saxons et carolingiens; un vase en terre rouge, paraissant de fabrication romaine; deux vases en terre grise dont l’un orné dans le genre des neuf premiers; un vase en terre blanche, sans dessin; un sabre à deux tranchants; un fer de flèche; un couteau en fer; une bague en bronze; un forceps  en cisaille, à ressort; une boucle de ceinturon; un fragment d’armature de bouclier; trois framées; une plaque de ceinturon; un anneau en bronze; un umbo; un scramasaxe (couteau-sabre). M.l’abbé Cochet, auteur d’un savant livre sur les sépultures anciennes de la Normandie, averti de l’existence du cimetière de Miannay, a écrit depuis à M.Louandre pour s’enquérir de l’importance de ce gisement d’objets antiques.”

dans Moyenneville Miannay et leurs alentours Histoire et Archéologie par Ernest Prarond éditions la Vague verte, 2011

 

 

ATLAS DE MIANNAY  Source Baie de Somme 3 Vallées

AtlasMiannay_Sept2015WEB2

 

HISTOIRE DE BLASON – CA VA BIEN PLUS LOIN

 

On peut dire qu’il y  a de la recherche et de la passion 

Demiannay ou de Miannay